DCG1 – RÉCIT DU PROJET DE CLASSE « LES FRAUDES FISCALES »
En octobre, les étudiants avaient pour mission d’organiser un projet autour du monde de l’économie. Après de nombreux échanges et discussions par petits groupes, les DCG1 se sont mis d’accord sur le thème des fraudes fiscales. Des recherches ont tout de suite débuté afin de trouver des activités en lien avec le thème.
Des échanges avec des professionnels et une sortie cinéma sont ainsi programmés. Les tâches ont ainsi été réparties pour permettre à chacun de jouer un rôle dans le cadre du projet, à savoir : la recherche d’un film et d’une salle de cinéma pour la projection, trouver des intervenants, préparer des exposés puis assurer la communication et le bon déroulement de l’évènement.
Ce projet a finalement eu lieu le jeudi 28 mars 2024. Cette journée a commencé par la projection du film « Le prix à payer » au sein du cinéma l’Arvor à Rennes de 10h30 à 12H00 pour les 3 classes de DCG. C’est un documentaire québécois réalisé par Harold Crooks abordant les mécanismes de l’évasion fiscale auxquels les multinationales ont recours afin d’éviter de payer des impôts. Des professionnels appartenant au monde de la finance et de la fiscalité (Américains, Français, Canadiens, Britanniques, …) ont expliqué les différents mécanismes de l’optimisation fiscale ; tout cela illustré par des extraits de procès de grandes entreprises (Amazone, Google, …).
S’en suit une pause déjeuner.
Avant la table ronde la parole était aux étudiants. Tout d’abord, deux étudiants de DCG3 (François Renault et Audrey Beauchef) ont présenté la formation DCG et leurs parcours. Ensuite, l’assemblée a profité d’excellents exposés préparés par des étudiants de première année. Un premier exposé portant sur les fraudes fiscales en lien avec les œuvres d’art est présenté par Louka Le Diot, Boris Boulay et Clément Masselot. Romain De Bruyne a dans un second temps développé les impacts de la dématérialisation sur les fraudes fiscales. Quentin Voisine et Alexis Busson ont terminé, en montrant comment s’organise la lutte contre les fraudes fiscales en France
Monsieur Gilles Bourdonnay, responsable de la Division du contrôle fiscal de Bretagne et d’Ille et Vilaine, Monsieur Christian Mear avocat fiscaliste, nous ont permis de mieux approfondir le thème au cours d’une table ronde.
Le premier à prendre la parole est Gilles Bourdonnay. Il a souligné le rôle de son administration dans « l’accompagnement des contribuables de bonne foi et la lutte contre la fraude ».
Après une petite pause de 15min où nous avons pu déguster des petits gâteaux, la table ronde a repris avec la prise de parole du second intervenant Christian Mear. Il s’est exprimé sur la frontière entre optimisation fiscale et fraude fiscale en s’appuyant sur de nombreux dossiers qu’il a eu à traiter au cours de son activité professionnelle, ce qui nous a beaucoup éclairé.
La journée se termine par un temps des échanges entre étudiants et professionnels.
Un grand merci aux intervenants qui ont fait le déplacement, à la préparation des élèves de première année et à madame Rasoarilala pour l’organisation de cette journée.
Enzo LOUAZON (DCG1)