ERASMUS+ – UNIVERSITÉ LUSIADA À LISBONNE AU PORTUGAL

25/10/2018

Partager

Nous avons demandé un témoignage aux étudiantes revenues d’un semestre au Portugal. Elles résument leur expérience par : « Erasmus+ is not one year in your life but your life in one year » !

il faut que vous sachiez que vous pourrez toujours essayer de vous imaginer comment cela va se passer mais vous ne pourrez jamais savoir avant de l’avoir vécu.

Nous avons effectué le 1er semestre à Lisbonne, au Portugal. Nous avons suivi nos cours à l’université de Lusiada, une petite université privée, près du célèbre quartier de Belém. Nos cours étaient en portugais, ce qui nous faisait un peu peur au début mais qui, finalement, est plutôt positif pour développer la langue. Le portugais étant une langue latine, il est possible de comprendre assez rapidement, d’autant plus si vous avez fait espagnol. De plus, les cours étant présentés sur PDF, il est facile de les copier et de les comprendre. Nous avions environ 15 heures de cours par semaine, répartis entre cours et TP avec des matières telles que la comptabilité de gestion, comptabilité financière, gestion des ressources humaines, négociation et anglais. Dans l’ensemble, les professeurs sont assez compréhensifs sur le fait que nous ne parlions pas portugais en arrivant et sont à notre disposition. En parallèle, nous devions suivre les cours de DCG en France qui nous étaient envoyés par des correspondants de notre classe.

Concernant la découverte de la ville et du pays, nous avons profité du temps avant le début des cours, pendant les week-ends ou les vacances pour visiter et découvrir Lisbonne et le Portugal. Il est en effet assez facile de se déplacer dans tout le Portugal avec les transports en commun (train, bus).

Nous avons donc visité tous les principaux quartiers de Lisbonne ainsi que Porto, Coimbra, l’Algarve, Fatima, Nazaré, Obidos, Sesimbra, Setubal, Sintra ou encore Carcavelos ou Costa da Caparica pour la plage et le surf.

On ne peut pas parler de Lisbonne sans parler de la vie nocturne et des rencontres que l’on fait en Erasmus+. En effet, entre les cours, les colocataires, les évènements et soirées organisées par les associations Erasmus+, on rencontre sans cesse de nouvelles personnes. De ce fait, notre anglais s’améliore, cela nous pousse à aller vers les autres et à sortir de notre zone de confort.

Un quartier de Lisbonne, Bairro Alto, est très animé en soirée. On y trouve beaucoup de bars où tout le monde se retrouve pour ensuite finir la soirée en boîte de nuit, qui se trouvent principalement le long de la rivière.

Etant des filles nous étions un peu inquiètes concernant les déplacements la nuit mais il s’avère que la police est très présente et que la ville est plutôt sécurisée.

En conclusion, Lisbonne est une ville très agréable à vivre où il fait très beau, à toutes les périodes de l’année et y vivre en Erasmus+ est une expérience enrichissante et incroyable.

« Erasmus+ is not one year in your life but your life in one year »

30 janvier 2017

Partager