BTS Management Commercial Opérationnel (en alternance)
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel maîtrise la globalité de la relation client et de l’offre produits, ainsi que la gestion opérationnelle et le management de l’équipe de l’unité commerciale. Voir la fiche formation.
Diplôme d’État de niveau 5 – BAC + 2 – Fiche RNCP n° 34031 Arrêté du 15/10/2018
BTS Management Commercial Opérationnel (en alternance)
Présentation
Objectifs
Prendre la responsabilité de tout ou d’une partie d’une unité commerciale.
Compétences développées
- Maîtriser la relation client
- Gérer ou seconder la gestion d’une unité commerciale
- Manager une équipe
Débouchés professionnels
- Conseiller(ère) de vente
- Vendeur(euse) conseil
- Chargé(ée) de clientèle
- Manager(euse) adjoint(e)
- Manager(euse) de rayon
- Chef(fe) de rayon…
Poursuite d’études/passerelles et insertion
- Licence, Licence Professionnelle (commerce, distribution, e-commerce…)
- École de commerce (concours d’admission en parallèle)
- Étude à l’étranger pour l’obtention d’un Bachelor of Arts (BA)
Nous nous engageons à évaluer le taux d’insertion de nos alternants 6 mois après la fin de chaque cycle.
54% de nos alternants de BTS poursuivent en emploi.
46% de nos alternants poursuivent leur parcours de formation.
Publics et prérequis
Niveau requis : Cette formation est ouverte à tous les titulaires d’un Bac Général, STMG ou Professionnel, éligible au contrat d’apprentissage (16 à 29 ans).
Qualités requises : Rigueur, méthode, esprit d’analyse, aisance dans l’expression écrite et orale, dynamisme, autonomie, adaptabilité.
Accessibilité
Pour l’accès à la formation, une rencontre avec le référent handicap permettra d’évaluer les possibilités d’adaptation : prise de contact alternance@groupe-saintjean.fr . Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Modalités d'accès et procédure d'admission
L’admission se déroule en 3 temps :
- Candidatez via ParcourSup https://www.parcoursup.fr/
- Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site
- Rencontrez un membre de l’équipe pédagogique pour un entretien de motivation.
L’admission ne peut être valide qu’à la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
Les candidatures sont ouvertes de décembre à mi-juillet dans la limite des places disponibles.
Validation
Les épreuves se déroulent soit en CCF (contrôle en cours de formation) ou sous forme ponctuelle. Elles visent à l’obtention du BTS Management Commercial Opérationnel. Chaque bloc de formation fait l’objet d’une validation indépendante dont le bénéfice est acquis pour 5 ans.
La certification Voltaire (français) est également proposée.
La formation octroie un niveau 5 (Bac+2).
Résultats et taux de satisfaction
Résultats : Lors de la session 2023, le taux de réussite de ce diplôme au centre de formations a été de 100%.
Taux de satisfaction : Nous nous engageons à évaluer le taux de satisfaction de nos alternants à la fin de chaque cycle. 100 % des alternants de la promotions 2021/2023 sont satisfaits ou très satisfaits de la formation.
Durée et rythme
Contrat d’apprentissage de 2 ans. Cours : 2 fois 10 mois, d’août N à juin N+2.
Coût
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.
Modalités
- Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels
- Les cours sont dispensés en petits groupes
- Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux en groupe
- Études de cas, Jeux de rôles
Moyens techniques
- Accès au wifi dans tout l’établissement
- Centre de ressources documentaires…
Programme
Le diplôme s’articule autour d’un groupe d’enseignements généraux et d’un second groupe d’enseignements professionnels.
Enseignements généraux
Culture générale et expression
Compétences évaluées :
- Compréhension
- Communication écrite adaptée
- Argumentation
- Synthèse
Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle de 3 heures avec des questions comparatives de documents et une argumentation écrite.
Communication en langues étrangères (anglais)
Compétences évaluées :
- Compréhension
- Communication orale et écrite
Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 2 heures et un oral de 20 minutes (en CCF ou ponctuelle).
Culture économique, juridique et managériale
Compétences évaluées :
- Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploitation d’une base documentaire
- Proposition de solutions argumentées
- Etablissement d’un diagnostic
- Prise de décisions opérationnelles
Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle de 4 heures prenant appui sur un dossier documentaire d’une dizaine de pages nécessitant une argumentation sur les 3 champs de l’unité.
Enseignements professionnels
BLOC 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil
Compétences évaluées :
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Modalités d’évaluation : Epreuve orale (CCF ou ponctuelle) prenant appui sur un dossier comprenant des fiches d’activités professionnelles.
BLOC 2 : animer et dynamiser l’offre commerciale
Compétences évaluées :
- Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
Modalités d’évaluation : Epreuve orale (CCF ou ponctuelle) prenant appui sur un dossier comprenant des fiches d’activités professionnelles.
BLOC 3 : Assurer la gestion opérationnelle
Compétences évaluées :
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 3 heures basée sur une étude de cas de gestion d’une unité commerciale.
BLOC 4 : Manager l’équipe commerciale
Compétences évaluées :
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Modalités d’évaluation : CCF durant la seconde année de formation sous forme orale et pratique ou épreuve écrite ponctuelle.