Chargé de Clientele Assurance et Banque (BAC+3) Pôle Sup de La Salle Rennes

(CCAB) Chargé de Clientèles en Assurance et Banque (BAC +3)

Le titre de « Chargé de Clientèles en Assurance & Banque » est une formation conçue par des professionnels de l’Assurance et de la Banque pour des futurs professionnels de la filière.

Titre de niveau 6 – Inscrit au RNCP, code NSF 313 – Fiche n° 34478

(CCAB) Chargé de Clientèles en Assurance et Banque (BAC +3)

Objectifs

  • Former des collaborateurs polyvalents appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion dans les entreprises du secteur de l’Assurance et de la Banque.
  • Acquérir les Compétences requises pour exercer l’intermédiation en assurance, en crédit et en produits patrimoniaux.
  • Développer une connaissance approfondie des fondamentaux de l’Assurance, de la Banque et de la Gestion de Patrimoine.

Compétences développées

  • Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurances, banque auprès d’une activité ciblée ;
  • Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client ;
  • Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et banque ;
  • Fidéliser et développer un portefeuille client.

Débouchés professionnels

  • Agent Général d’assurance ;
  • Courtier d’assurance ;
  • Chargé de clientèle dans une banque réseau ;
  • Chargé de clientèle dans une société d’assurance ;
  • Conseiller bancaire clientèle de particuliers ;
  • Conseiller bancaire clientèle de professionnels…

Poursuite d'études et insertions

  • Titre RNCP Manager de l’Assurance (niveau 7) ;
  • Titre RNCP Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise (niveau 7) ;
  • MBA Ingénierie et Gestion de Patrimoine ;
  • Master Finance et Banque ;
  • Master Gestion de Patrimoine…

44% des poursuites d’études se réalisent en alternance vers des masters.

Publics et prérequis

Niveau requis : Cette formation est ouverte à tous les titulaires d’un Bac + 2 tertiaire, éligible au contrat d’apprentissage (16 à 29 ans).

Qualités requises : Esprit d’analyse et de synthèse, méthode, sens des responsabilités, aptitude à la relation humaine et à la communication, autonomie dans le travail personnel.

Accéssiblité

La formation et les locaux sont accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Procédure d’admission

L’admission ne peut être valide qu’à la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec l’entreprise d’accueil. Elle se fait en 2 temps :

1- Le Dossier de candidature (téléchargeable sur notre site https://www.polesup-delasalle.fr/informations-pratiques/candidater/) est à compléter et à nous retourner ;

2- Après une session de tests écrits (français, culture générale, anglais, logique, tests métiers), un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique vous sera proposé.

 

Validation

Le parcours de formation permet au candidat d’obtenir plusieurs certifications :  le Titre de Chargé de Clientèles en Assurance et Banque, les certifications TOEIC (anglais) et Voltaire (français), la capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité d’intermédiaire d’assurances, la certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et la capacité professionnelle pour les intermédiaires en opérations de banque et de service de paiement (IOBSP). La formation octroie un niveau 6 (Bac+3).

Résultats et taux de satisfaction

Résultats : Lors de la session 2019, le taux d’obtention de ce titre au Pôle Sup de La Salle a été de 89%.

Taux de satisfaction : 100% des alternants de la promotion 2019-2020 sont satisfaits à très satisfaits de la formation.

Durée et rythme

Cette formation est dispensée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Durée : Le contrat est de 12 mois du 01/09/N au 31/08/N+1. Les cours sont répartis sur 10 mois, de septembre N à juin N+1, soit 680 heures.

Rythme : Le rythme de l’alternance est de 2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise.

Coût

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.

Modalités

  • Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels ;
  • Les cours sont dispensés en petits groupes ;
  • Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré ;
  • La formation se tient en présentiel.

Moyens pédagogiques

  • Travaux en groupe ;
  • Études de cas, Jeux de rôles.

Moyens techniques

  • Accès au wifi dans tout l’établissement ;
  • Laboratoire de langues ;
  • Centre de ressources documentaires…

Programme

La certification s’articule autour de 4 blocs de compétences décomposés chacun en activités.

PRÉAMBULE

Un certificat de compétences est délivré pour chaque bloc obtenu. Les certificats étant capitalisables, la validation de l’ensemble des blocs de compétences en formation permet l’obtention de la certification du titre « Responsable paie et pôle social ». Le délai pour le passage et l’obtention de la certification globale ne peut pas dépasser 5 ans.

BLOC 1 – Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée

  • Anglais ;
  • Révision des fondamentaux de l’assurance* ;
  • Activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée ;
  • Auto (Loi Hamon)* ;
  • MRH (loi Hamon)* ;
  • Santé (Ani 100 % Santé)* ;
  • Assurance-vie, PER, Épargne salariale (Loi PACTE)* ;
  • Prévoyance GAV* ;
  • Produits patrimoniaux vendus par la banque ;
  • Moyens de paiement actuels et futurs ;
  • Financement des particuliers ;
  • Projet d’entreprise (Partie 1).

Devoirs sur tables bloc 1 – 20 minutes de soutenance à partir d’un support écrit préala­blement remis avec 3 semaines de préparation.

BLOC 2 – Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client

  • Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client* ;
  • Risque des professionnels (Multirisque, bris de machine, homme-clé, RC du dirigeant)* ;
  • Financement des professionnels ;
  • Assurances collectives* ;
  • Conventions des règlements de sinistre ;
  • Garantie emprunteur (Loi Hamon, Bourquin) ;
  • Projet d’entreprise (Partie 2).

Devoirs sur tables bloc 2 – Mise en situation de jeux de rôle à partir d’un cas pra­tique sur l‘analyse d’une situation client face à un be­soin de produit et/ou service assurance banque. 15 minutes de préparation + 10 minutes d’échange avec le Jury.

BLOC 3 – Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque

  • Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque ;
  • Fiscalité du particulier ;
  • Réassurance et coassurance (exemple : décès d’un homme clé) ;
  • Analyse du bilan d’une entreprise ;
  • Préparation IOBSP ;
  • E-learning IOBSP ;
  • Projet d’entreprise (Partie 3).

Devoirs sur tables bloc 3 – Étude de cas pratique avec soutenance orale. 3 semaines pour l’étude de cas.

BLOC 4 – Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue

  • Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue ;
  • Approche et relation clients chez un bancassureur ;
  • La fonction d’un chargé de clientèle au sein d’une agence bancaire (jeux de rôles) ;
  • Cas pratique de bancassurance ;
  • Règlement anti-blanchiment et lutte contre la fraude ;
  • Réseaux sociaux et approche clients ;
  • Projet d’entreprise (Partie 4).

Devoirs sur tables bloc 4 – 2 cas pratiques de 2 heures :

  • Organisation à mettre en place pour assurer le suivi du client et permettre sa fidélisation.
  • Description de l’organisation d’un développement de portefeuille clients en assurance et banque.

* Cours entrant dans le contrôle de la capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité de l’intermédiation en assurances.

Évaluations

Épreuves écrites

Épreuves écrites

Les évaluations écrites sont réalisées par blocs de compétences.
La validation du bloc est obtenue à partir d’une note de 12/20 (un rattrapage est possible).
La capacité professionnelle en assurance est évaluée grâce aux cours portant un *.

La capacité professionnelle IOBSP est évaluée grâce à un QCM de 100 questions, validé par un score de 70% (un rattrapage est possible).

L’AMF est passée en fin d’année.

 

Épreuves orales

  • La capacité professionnelle en assurance est évaluée grâce aux cours portant un *.
  • La capacité professionnelle IOBSP est évaluée grâce à un QCM de 100 questions, validé par un score de 70% (un rattrapage est possible).

1 – Le mémoire professionnel

Le mémoire professionnel, composé de 30 pages, porte sur l’activité d’un.e chargé.e de clientèles en assurance et banque. Le sujet du mémoire est choisi d’un commun accord entre l’étudiant et le directeur pédagogique de l’École Supérieure d’Assurances.

2 – Le projet professionnel appliqué

Il s’agit d’un travail réalisé en groupe, destiné à vérifier le niveau de professionnalisme des étudiants. Le projet et la composition des groupes sont du ressort du centre de formation. Il est validé par une soutenance.

3 – Le grand oral

Il s’agit d’une épreuve de quinze minutes, à laquelle s’ajoutent quinze minutes de préparation. Elle porte sur une question du domaine de l’assurance ou de la banque. Chaque candidat tire un sujet sur l’un des modules abordés tout au long de l’année.

Lors de son passage, le candidat dispose de dix minutes pour exposer son sujet et de cinq minutes pour répondre aux questions du Jury. La note donnée par le jury, tient compte des connaissances du candidat et du respect du cadre de l’épreuve (plan, temps de parole…).

(CCAB) Chargé de Clientèles en Assurance et Banque (BAC +3)