Chargé de Clientele Assurance et Banque (BAC+3) Pôle Sup de La Salle Rennes

Chargé de Clientèle Assurance et Banque (BAC+3)

RNCP niveau II, code NSF 313 - Alternance en Contrat d'Apprentissage ou de Professionnalisation

Chargé de Clientèle Assurance et Banque (BAC+3)

Objectifs

Partenariat

Le titre de « Chargé de Clientèle Assurance et Banque » est proposé en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Assurances.

Alternance

Faire le choix de l’alternance pour combiner enseignement de bon niveau, expérience professionnelle et rémunération. La formation est construite sur un modèle alternant présence en centre de formation et présence en entreprise.

Cette formation est conçue par des professionnels de l’Assurance et de la Banque pour des futurs professionnels de la filière.

objectifs

Permettre aux alternants :

  • D’acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de l’Assurance, de la Banque et de la Gestion de Patrimoine
  • De s’enrichir des compétences requises pour exercer l’intermédiation en assurance, en crédit et en produits patrimoniaux
  • D’être des collaborateurs polyvalents appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion dans les entreprises du secteur de l’Assurance et de la Banque

Choisir cette formation c’est :

  • Préparer un titre reconnu par l’État et par les entreprises (titre RNCP niveau II) validé par 60 ECTS
  • Apprendre au contact de formateurs pédagogues et expérimentés
  • Réaliser des projets motivants
  • Concrétiser votre passion
  • Acquérir des compétences professionnelles
  • Pouvoir passer l’habilitation professionnelle AMF

Niveau requis

Cette formation est ouverte à tous les titulaires d’un BAC +2 tertiaire.

Qualités requises

Esprit d’analyse et de synthèse, méthode, sens des responsabilités, aptitude à la relation humaine et à la communication, autonomie dans le travail personnel.

Procédure d’admission

L’admission ne peut être valide qu’à la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec l’entreprise d’accueil. Elle se fait en 2 temps :
1- Le Dossier de candidature est à compléter et à nous retourner;
2- Une session de tests écrits (français, culture générale, anglais, logique, tests métiers) et un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique vous sera ensuite proposée.

 

Moyens pédagogiques et techniques

90% des heures de cours sont assurées par des professionnels de l’assurance et de la banque. Les cours sont dispensés en petits groupes. Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré. La formation se tient en présentiel.

Moyens pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Études de cas
  • Jeux de rôles
  • Travaux en groupe

Moyens techniques

  • Accès au wifi dans tout l’établissement
  • Laboratoire de langues
  • Centre de ressources documentaires

Toutes les salles sont équipées de tableaux interactifs

Durée et rythme

Contrat de professionnalisation de 12 mois : du 01/09/N au 31/08/N+1. Le contrat peut débuter 2 mois avant le début de la formation et se terminer jusqu’à 2 mois après la fin des cours.

Cours

10 mois, de septembre N à juin N+1, soit 680 heures.

Rythme d’alternance

2 semaines en centre de formation / 2 semaines en entreprise.

Rémunération et coût formation

De 65 % à 85 % du SMIC, rémunération due par l’employeur. La formation est gratuite pour l’alternant. Le coût de formation est pris en charge par l’employeur via son OPCA.

Coût de la formation pour l’employeur, avec ou sans subrogation OPCA-OPCO, 680 h de cours réparties sur 11 mois (de septembre N à juillet N+1) : 8 160 €

Programme

Approche commerciale

  • Approche et relation avec les clients
  • Approche et relation client chez un bancassureur
  • Réseaux sociaux et approche client

Les assurances

  • Lois fondamentales de l’assurance
  • Principaux produits d’assurance : auto, MRH, complémentaire santé
  • Bases de tarification
  • Conventions de règlement de sinistres
  • Risques des professionnels : multirisque, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant
  • Réassurance

La banque

  • Le droit au compte : ouverture / clôture, avis, tiers détenteur, compte nickel, bitcoin, FICOBA, FCC, FNCPI, FIBEN
  • Moyens de paiement : carte de paiement, privative, prépayée, de crédit, paiement sans contact, TIP, chèque, virement et prélèvement
  • Le financement des particuliers : Crédits non adossés (regroupement de crédit, facilités de caisse, découverts, prêts personnels, crédit revolving), Crédits adossés : la LOA, la LDD, le paiement en N fois sans frais, Crédit immobilier : le PTZ, loi Pinel, loi Malraux, loi Méhaignerie
  • Le financement des professionnels
  • Crédit de fonctionnement : découvert, escompte, crédit de trésorerie, affacturage
  • Crédits d’investissements : plan de trésorerie
  • La bancassurance

Aspects réglementaires, juridiques et fiscaux de l’assurance/banque

  • Réglementation anti-blanchiment
  • Lois bancaires : Murcef, Scrivener, Hamon, Lagarde
  • Démarchage bancaire et financier
  • Devoir de conseil auprès des clients
  • Charges et commissions
  • Fiscalité : IRPP (traitements, salaires, pensions, rentes viagères)
  • Rémunération des dirigeants : BIC, BNC
  • Revenus fonciers, revenus de capitaux mobiliers, CSG, prélèvements sociaux
  • Savoir réaliser une déclaration ISF, IRPP, impôts sociétés

Gestion de patrimoine

  • Droit patrimonial et droit des familles
  • Droit immobilier
  • Épargne réglementée et autres livrets bancaires
  • Produits patrimoniaux
  • L’assurance-vie
  • Les marchés financiers
  • Le PERP : étude de cas
  • L’offre bancaire de l’épargne des entreprises : intéressement, participation…
  • Préparation à la certification AMF

Approche digitale de l’assurance et de la banque
Projet professionnel appliqué
Anglais
Certifications Voltaire et Toeic

Évaluation de la formation

Toutes les matières font l’objet d’un contrôle des connaissances (interrogation écrite, orale, devoir sur table, devoir maison, QCM, etc.). Toutes les matières ont un coefficient égal à 1.

Cinq épreuves finales sont planifiées à la fin de l’année scolaire (2 études de cas écrites d’une durée de 2 heures et 3 épreuves orales).

Épreuves finales écrites
(Validées si la moyenne des 2 épreuves est égale ou supérieure à 10/20) :

  • Une étude de cas de 2 heures traite d’un domaine de l’assurance du particulier.
  • Une étude de cas de 2 heures traite d’un domaine de la banque et la gestion de patrimoine.

Épreuves finales orales

  • Le Grand Oral (validé si la note est égale ou supérieure à 10/20, durée de 30 minutes) tirage au sort d’un sujet sur les modules abordés tout au long de l’année.
  • Le Projet Professionnel appliqué (validé si la note est égale ou supérieure à 10/20, soutenance de 45 minutes) Travaux réalisés en groupe, le projet professionnel appliqué est destiné à vérifier le niveau de professionnalisme des stagiaires.
  • Mémoire de fin d’étude (validée si la note est égale ou supérieure à 10/20, une note inférieure à 8/20 est éliminatoire, soutenance de 30 minutes) Le sujet du mémoire est défini par le stagiaire et doit poser une problématique, à laquelle il sera répondu par le mémoire.

Débouchés

  • Agent Général d’assurance
  • Courtier d’assurance
  • Chargé de clientèle dans une banque réseau
  • Chargé de clientèle dans une société d’assurance
  • Conseiller bancaire clientèle de particuliers
  • Conseiller bancaire clientèle de professionnels

Insertion professionnelle

À l’issue de la formation, 75 % des alternants de la promotion 2017 ont signé un CDI, 12,5 % un CDD, dont 62,5 % dans leur entreprise d’alternance.

Chargé de Clientèle Assurance et Banque (BAC+3)