(RDPC) Responsable du Développement et du Pilotage Commercial (BAC +3)
En partenariat avec l’Ascencia Business School – COLLEGE DE PARIS. Voir la fiche formation.
Titre de niveau 6 (Bac + 3) en 1 an – Inscrit au RNCP – Code NSF 312 – Fiche n° 34524 : Arrêté du 30 mars 2020
(RDPC) Responsable du Développement et du Pilotage Commercial (BAC +3)
Objectifs
Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente, soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Il est défini comme celui qui joue un rôle :
- De développement commercial via le développement du portefeuille clients et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe
- De pilotage de l’activité commerciale via les canaux traditionnels et digitaux : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité
Compétences développées
Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
- Analyser des données commerciales et des résultats d’étude de marché issue de la veille et de l’analyse de marché afin d’identifier les opportunités de marché permettant de mettre en œuvre une stratégie commerciale efficiente pour assurer la croissance de l’entreprise
- Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise à l’échelle du périmètre en responsabilité afin de définir les objectifs de développement
- Recueillir des informations relatives au marché via des études ou de la veille afin de mieux se positionner
- Ordonner les données dans un système d’information
Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
- Construire un plan d’actions marketing afin de développer sa e-réputation pour accroitre sa notoriété
- Identifier la typologie de clientèle et exploiter de la data issue du système d’information commercial afin de répondre aux mieux aux besoins de la cible
- Assurer le contrôle des résultats des ventes et mettre en œuvre des actions correctives
- Définir une stratégie d’approche et de négociation adaptée et ciblée
- Conquérir des prospects et fidéliser son portefeuille client et les clients grands comptes en mettant en place des actions commerciales spécifiques
Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
- Développer un marketing digital adapté afin d’accroitre l’activité de l’entreprise.
- Élaborer le plan d’action commerciale pour prioriser, piloter, budgétiser et programmer les différentes actions commerciales décidées en fixant des objectifs à une action (spécifiques, mesurables, acceptés, réalisables, temporellement définis, évaluables, réévaluables).
- Diriger et accompagner l’équipe commerciale en suivant la mise en œuvre du plan d’actions commerciales (et/ou marketing) à l’aide de tableaux de bord et s’assurer du respect du budget.
- Réaliser des bilans partiels et finaux afin de contrôler l’atteinte des objectifs en mettant en œuvre des actions correctives.
Assurer le management de l'équipe commerciale
- Animer l’équipe commerciale par divers moyens (réunion, entretien, incentives…).
- Contribuer à la professionnalisation de chacun en mettant en place des actions de formations pour les commerciaux.
- Contrôler les résultats et analyser les performances grâce à des tableaux de bord.
- Suivre un process de recrutement et mener un entretien en utilisant les outils adaptés.
- Développer son efficacité managériale et son leadership.
- Intégrer la démarche commerciale dans la démarche du management par la qualité de l’entreprise pour, à travers la démarche d’amélioration continue, garantir sur son périmètre en responsabilité des avantages concurrentiels décisifs.
Débouchés professionnels
- Responsable commercial
- Business développer
- Responsable des ventes
- Chef(fe) de projet
- Chargé(e) de développement commercial
- Chargé(e) de mission
- Conseiller(ère)
- Attaché(e) commercial
- Vendeur(euse)
Poursuite d'études / Passerelles et insertion
Publics et prérequis
Niveau requis :
- Public éligible au contrat d’apprentissage ;
- Titulaire du BTS MCO ou NDRC ou titre de niveau 5 (bac+2) dans les domaines de la vente ou du commerce.
Qualités requises :
Rigueur, méthode, esprit d’analyse, aisance dans l’expression écrite et orale, dynamisme, autonomie, adaptabilité, organisation, rigueur, aptitude au travail en équipe, esprit d’analyse et de synthèse, méthode, sens des responsabilités, aptitude à la relation humaine et à la communication, organisation et autonomie dans le travail personnel.
Accessibilité
Pour l’accès à la formation, une rencontre avec le référent handicap permettra d’évaluer les possibilités d’adaptation : prise de contact alternance@groupe-saintjean.fr . Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Modalités d'accès et procédure d'admission
L’admission ne peut être valide qu’à la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil. Elle se déroule en 2 temps :
1- Le dossier de candidature (téléchargeable sur notre site) est à compléter et à nous retourner
2- Après une session de tests écrits (français, culture générale, anglais, logique, tests métiers), un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique vous sera proposé
Validation
Le parcours de formation permet au candidat la certification : Titre de Responsable du Développement et du Pilotage Commerciale.
La formation octroie un niveau 6 (Bac+3).
Résultats et taux de satisfaction
Résultats
Dans le cadre des formations en apprentissage du Groupe Saint Jean, nous nous engageons à évaluer le taux de résultats de nos alternants à la fin de chaque cycle.
Taux de satisfaction
Nous nous engageons à évaluer le taux de satisfaction de nos alternants à la fin de chaque cycle.
Les résultats de l’enquête menée auprès de la première promotion de cette formation seront publiés été 2024.
Durée et rythme
Contrat d’apprentissage de 10 à 12 mois du 01/09/N au 31/07/ N+1.
Cours : un minimum de 450h réparties sur 9 mois, de septembre N à juillet N+1
Coût
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.
Modalités
- Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels
- Les cours sont dispensés en petits groupes
- Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux en groupe
- Études de cas, jeux de rôles
Moyens techniques
- Accès au wifi dans tout l’établissement
- Laboratoire de langues
- Centre de ressources documentaires…
Programme
BLOC 1 – Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale
- Étude et analyse de marché
- Marketing stratégique
- Stratégie digitale et e-réputation
- Droit des relations commerciales
BLOC 2 – Développer un portefeuille client
- Marketing opérationnel et communication
- Analyse de données commerciales
- Négociation commerciale
- Stratégie de conquête et fidélisation
BLOC 3 – Piloter la performance commerciale
- Community management
- Cahier des charges d’un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Outils de gestion de commerciale : CRM, BDD commerciales, Excel, SI
- Pilotage de la performance et contrôle des activités
BLOC 4 – Assurer le management de l’équipe commerciale
- Management d’une équipe commerciale
- Développement RH
- Communication managériale
- Management de la qualité
Modalités d'évaluation
Chaque bloc fait l’objet d’une évaluation sous forme de contrôle continu et/ou d’un dossier individuel ou collectif ; et d’une étude de cas de fin de bloc pouvant intégrer tout ou partie du module.