(RP) Bachelor Responsable Paie et Audit Social

Le titre « Responsable Paie et Audit Social » est proposé en partenariat avec l’IGEFI. Voir la fiche formation.

Titre de niveau 6 – Inscrit au RNCP, code NSF 315 – fiche n° 38519 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2023

(RP) Bachelor Responsable Paie et Audit Social

Présentation

Objectifs

La haute technicité de la gestion de la paie et la pénurie de main d’œuvre qualifiée est à l’origine de la création de la certification. L’évolution permanente de la législation en fait désormais un métier d’expertise. Aujourd’hui, aux compétences techniques de paie s’ajoutent la nécessité de pouvoir gérer les systèmes d’information en ressources humaines (SIRH) et formaliser les données chiffrées en analyses stratégiques.

Former des professionnels en gestion administrative du personnel, gestion de la paie et gestion de la masse salariale et de la formation, en capacité :

  • D’assurer les démarches administratives et juridiques
  • De garantir le respect de la réglementation pour la gestion globale de la paie
  • De participer à l’élaboration des KPI relatifs aux données sociales de l’entreprise
  • D’élaborer, en lien avec la stratégie de l’entreprise, la gestion des compétences et le plan de formation
  • De savoir manager un projet et apporter son expertise métier

Compétences développées

  • Fondamentaux de la gestion de la paie et des déclarations sociales
  • Mise en œuvre le projet social de l’entreprise
  • Gestion des compétences et du plan de formation
  • Management de projet…

Débouchés professionnels

Cette formation prépare aux métiers de ces 4 grands domaines d’activités :

  • Gestion administrative du personnel
  • Gestion de la paie et des déclarations sociales
  • Gestion de la masse salariale et de la formation
  • Participation à des projets en ressources humaines

Exemples de métiers :

  • Responsable paie
  • Gestionnaire de paie
  • Assistant(e) service paie
  • Assistant(e) administration du personnel
  • Gestionnaire et auditeur(rice) de paie
  • Collaborateur(rice) paie
  • Chargé(e) de dossiers paie
  • Consultant(e) paie
  • Collaborateur(rice) pôle social…

 

Poursuite d'études/passerelles et insertion

  • Master Ressources Humaines
  • Master Gestion du Personnel…

28% des alternants poursuivent leurs études en alternance vers des masters. 72% intègrent le monde professionnel.

Publics et Prérequis

Niveau requis : Cette formation est ouverte à tous les titulaires d’un Bac + 2 tertiaire, éligible au contrat d’apprentissage (16 à 29 ans).

Qualités requises : Esprit d’analyse et de synthèse, méthode, sens des responsabilités, aptitude à la relation humaine et à la communication, organisation et autonomie dans le travail personnel.

Accessibilité

Pour l’accès à la formation, une rencontre avec le référent handicap permettra d’évaluer les possibilités d’adaptation : prise de contact alternance@groupe-saintjean.fr. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Modalités d'accès et procédure d'admission

L’admission ne peut être valide qu’à la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec l’entreprise d’accueil. Elle se fait en 2 temps :

1- Le Dossier de candidature (téléchargeable sur notre site) est à compléter et à nous retourner ;

2- Après une session de tests écrits, un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique vous sera proposé.

Les candidatures sont ouvertes de décembre à mi-juillet dans la limite des places disponibles.

Validation

Le parcours de formation permet au candidat d’obtenir plusieurs certifications : le Titre de Responsable Paie, ainsi que les certifications TOEIC (anglais) et Voltaire (français). La formation octroie un niveau 6 (Bac+3).

Résultats et taux de satisfaction

Résultats : Lors de la session 2023, le taux d’obtention de ce titre au Pôle Sup de La Salle a été de 75%.

Taux de satisfaction : Nous nous engageons à évaluer le taux de satisfaction de nos alternants à la fin de chaque cycle.
75% des alternants de la promotions 2022/2023 sont satisfaits à très satisfaits de la formation.

En 2023, 100% ont achevé leur parcours de formation.

Durée et rythme

Cette formation est dispensée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Durée : Le contrat est de 12 mois. Les cours sont répartis sur 10 mois, de septembre à juin, soit 460 heures.

Rythme : L’alternant sera en centre de formation une à deux semaines par mois. Le calendrier est défini en fonction des exigences de la profession.

Coût

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.

Modalités

  • Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels
  • Les cours sont dispensés en petits groupes
  • Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux en groupe
  • Études de cas, Jeux de rôles

Moyens techniques

  • Accès au wifi dans tout l’établissement
  • Centre de ressources documentaires…

Programme

La certification s’articule autour de 4 blocs de compétences décomposés chacun en activités.

PRÉAMBULE

Un certificat de compétences est délivré pour chaque bloc obtenu. Les certificats étant capitalisables, la validation de l’ensemble des blocs de compétences en formation permet l’obtention de la certification du titre « Responsable paie ». Le délai pour le passage et l’obtention de la certification globale ne peut pas dépasser 5 ans.

BLOC DE COMPÉTENCE N°1 – Gestion des relations individuelles et collectives du travail

  • Connaître la législation qui encadre la constitution d’un dossier du personnel
  • Connaître les différents contrats de travail : CDD, CDI, Intérim, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…
  • Savoir lire et comprendre une convention collective, un accord d’entreprise afin d’éditer un contrat de travail dans son cadre règlementaire
  • Formaliser des procédures de recrutement afin de sécuriser l’embauche d’un nouveau salarié
  • Effectuer les formalités relatives à l’embauche (DPAE, RUP Affiliation aux différentes caisses, visite médicale d’embauche, mutuelle, prévoyance…)
  • Récupérer les éléments contractuels négociés par le manager, la direction, le client (statut, salaire, période d’essai…)
  • Constituer le dossier salarié : CV, copie, diplômes, certificats de travail…
  • Élaborer des procédures de suivi des dossiers du personnel de l’entreprise
  • Dématérialiser la gestion des dossiers des salariés dans le respect du cadre légal (Confidentialité et sécurité informatique)
  • Mettre en place les procédures de suivi et de contrôle des mises à jour
  • Effectuer les formalités nécessaires lors de la démission, de la fin du CDD ou de la fin de carrière
  • Respecter les procédures liées au licenciement selon le motif ou à la rupture conventionnelle
  • Accompagner l’organisation des élections des représentants du personnel, de la NAO, des réunions
  • Formaliser les différents documents de convocation aux réunions
  • Accompagner les managers ou la direction dans la gestion des réunions obligatoires
  • Élaborer les documents d’information pour les IRP
  • Gérer le registre du CSE et les procès-verbaux des réunions selon l’effectif de l’entreprise
  • Effectuer une veille juridique permanente en droit social et fiscal pour intégrer les évolutions règlementaires dans les pratiques de l’entreprise
  • Effectuer des recherches précises pour répondre à une demande client (interne ou externe)
  • Rédiger des notes de synthèse sur les évolutions réglementaires.Gérer les procédures et concevoir les documents nécessaires au dialogue avec les IRP

BLOC DE COMPÉTENCE N°2 – Gérer la paie et des déclarations sociales

  • Mettre en place les procédures de collecte des éléments de paie
  • Suivre les éléments fixes de la rémunération (durée du travail, salaire de base…)
  • Collecter et suivre les éléments variables de la rémunération (Congés payés, primes, absences, avantages en nature, solde de tout compte, chômage partiel…)
  • Calculer et intégrer les différents éléments aux bulletins de salaire (quotités cessibles ou saisissables…)
  • Éditer et contrôler les différents états
  • Éditer les attestations et solde de tout compte
  • Clôturer la période de paie
  • Mettre en place les procédures et les outils de contrôle des déclarations sociales
  • Éditer les déclarations sociales dans les délais

BLOC DE COMPÉTENCE N°3 – Gestion de projet ressources humaines

  • Identifier les besoins du donneur d’ordre pour définir les objectifs du projet
  • Analyser les spécificités du client pour rédiger une note de cadrage et/ou un cahier des charges
  • Élaborer un planning prenant en compte la dimension temporelle et économique du projet
  • Identifier les acteurs (des concepteurs aux utilisateurs) du projet pour faire valider la démarche par la Direction et constituer une équipe projet
  • Travailler son « leadership » pour effectuer la réunion de lancement
  • Concevoir le plan de communication du projet à l’intention des différents acteurs (donneurs d’ordre, concepteurs et utilisateurs) pour faciliter l’avancée du projet et anticiper les résistances et points de blocage
  • Prévoir le plan de formation des utilisateurs et des managers pour budgéter les actions nécessaires à la conduite du changement
  • Mettre en place un tableau de bord pour piloter le projet et suivre précisément son avancée (respect du calendrier et du budget prévisionnel…)
  • Réaliser un organigramme des taches et une matrice des risques prenant en compte les aspects techniques (paramétrage du système d’information) et les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet dans le respect du cahier des charges et de la législation en vigueur
  • Élaborer le calendrier précis du projet et consolider le budget prévisionnel
  • Prendre la parole en public pour présenter le bilan du projet en organisant et en animant la réunion de clôture
  • Réaliser un compte-rendu sur le bilan du projet qui prenne en compte le donneur d’ordre, les utilisateurs et le fournisseur (chef de projet)
  • Organiser une période de « retour d’expérience » pour impulser une démarche d’amélioration continue et garantir la satisfaction et l’autonomie du client

BLOC DE COMPÉTENCE N°4 – Accompagnement de la politique ressources humaines de l’entreprise

Expertise 1 : Gestion des compétences et du plan de formation de l’entreprise

  • Savoir élaborer des emplois-type et identifier les compétences recherchées
  • Mettre en place un guide des entretiens professionnels
  • Former les managers et directeurs à l’entretien professionnel
  • Mettre en place des outils de suivi des carrières dans l’entreprise
  • Connaître les différents canaux de recrutement
  • Anticiper l’évolution des métiers de l’entreprise
  • Connaître les dispositifs de la formation professionnelle et les possibilités de financement
  • Construire le plan de formation de l’entreprise. 1.9 Élaborer le budget prévisionnel du plan de formation
  • Réaliser les formalités administratives liées à la formation professionnelle
  • Créer des tableaux de bord pour suivre la réalisation du plan de formation
  • Réaliser le suivi de la performance des actions de formation engagées

Expertise 2 : Gestion des données sociales de l’entreprise

  • Réaliser et analyser la Base de Données Économiques et Sociales (BDES) de l’entreprise
  • Élaborer des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
  • Participer à la préparation de la NAO
  • Participer à l’élaboration budgétaire
  • Élaborer des tableaux de projection : monter des scénarii d’évolution de la masse salariale
  • Établir des prévisionnels pluriannuels de la masse salariale, suivre et analyser le réalisé
  • Détecter les indicateurs pertinents et concevoir des tableaux de bord répondant aux priorités de la politique RH de l’entreprise

Modalités d’évaluation

Les évaluations sont organisées autour d’épreuves écrites et orales, ainsi qu’au travers d’un dossier professionnel. La certification est validée lorsque chaque bloc de compétences est validé ainsi que le projet collectif et le rapport professionnel.

(RP) Bachelor Responsable Paie et Audit Social